X

Le blog

Journal d’une accro du recyclage #2

Plus j’y pense, et plus je prends conscience de ma facilité à acheter des choses, à remplacer des objets qu’il suffirait de réparer, à jeter aussi des liasses de papiers (pas toujours dans la bonne poubelle, j’avoue…) sans autre forme de procédure. Mais en fait pourquoi tous ces déchets ? Ne pourrait-on pas utiliser autrement ces montagnes d’emballages ?

Je repense à l’adolescente que j’étais et qui pour les besoins d’un concours avait collectionné les languettes de canettes pendant de long mois. Seulement voilà, j’avais fini par ne pas envoyer cette cinquantaine de languettes récoltées laissée à l’abandon sur mon bureau. Elles avaient fini tout simplement à la poubelle. A la réflexion, aujourd’hui, je suis un peu en colère contre celle que j’étais. Jeter, toujours jeter, tout en croyant que nos déchets disparaissent comme par magie, sans laisser de traces… Alors que bon, c’est tout le contraire ! Preuve en est, notre planète n’en peut plus, elle croule littéralement sous le poids de nos déchets, et s’écroule !

Après un tour sur le net, je me rends compte du potentiel de tous ces petits objets. Les languettes et même l’aluminium de la canette peuvent être le point de départ d’idées en tout genre.

Mais là je me pose une autre question, est-ce que j’aurais assumé de porter un bracelet, un pendentif ou un collier fabriqué en matière recyclée ? Et bien je pense que oui, parce que j’aurais eu l’impression d’œuvrer pour ma planète. L’impression de lui filer un coup de main pour lui permettre de vieillir en douceur et bien mieux. Et comme heureusement je découvre ça avant qu’il ne soit trop tard, je vais m’y mettre, pour de bon. C’est décidé je deviens responsable ! Enfin eco-responsable, ça sera déjà un bon début.

Fanny Dutriez

Tags: