X

Le blog

Almost Fragile

« Le projet ALMOST FRAGILE a vu le jour au Japon comme moyen d’exprimer ma créativité on the road, avec des outils minimalistes : quelques cutters, une planche à découper et le carton que les japonais empilent avec beaucoup de soin le jeudi, jour du trie papier, avec les Manga lus.

Travailler le carton, c’est un peu l’art du pauvre qui n’a pas toujours les moyens de s’ outiller, du voyageur qui n’a pas d’atelier, et bien sur de tous ceux qui aiment donner une nouvelle vie à ce matériau qui a gardé de la noblesse de son origine: l’arbre.

Ainsi le carton semble FRAGILE, mais révèle une structure étonnamment forte à base de bois. Le résultat est un mobilier chaleureux respectueux de l’environnement et qui s’adapte naturellement dans notre vie quotidienne.

La dernière étape de renforcement et de décoration du meuble consiste à le recouvrir.

Étant donné que les cartons usés sont jetés en même temps que les Manga au Japon il était naturel d’utiliser ce dernier qui fascine l’Occident (et particulièrement la France capitale Européenne du Manga) pour donner du caractère à mes travaux.


samuel-lugassy3

 

A la question combien de temps faudrait-il pour faire un meuble ? Je réponds inlassablement:

le temps qu’il faudra ! L’intérêt de ce matériau disponible en quantité dans les villes (cartons de supermarché) et malléable, est que l’on peut le faire, le défaire et le refaire de mille façons afin de laisser libre cours à sa créativité et cela jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. »

Samuel Lugassy, contributeur Recyclit.

samuel-lugassy1

Tags: