X
Please assign a menu to the Top Menu in Appearance > Menus

Le blog

Journal d’une accro du recyclage #8

« La quête du tri »

Je vous avoue que parfois je me sens un peu dépitée dans ma quête du tri, envahie comme par un gros sentiment de solitude. J’ai beau savoir que vous êtes des milliers à œuvrer dans l’ombre tout comme moi, n’empêche que j’ai parfois besoin d’un peu de réconfort, d’un signe. Et cette semaine, j’ai été entendue !

Alors que je traverse la cour de mon immeuble, j’aperçois ma gardienne. Ma gardienne, c’est une femme formidable, il faut que ce soit dit. Elle est énergique et toujours de bonne humeur. Je m’approche d’elle et je remarque qu’elle est plongée dans la poubelle, en immersion même, et qu’elle ronchonne. « Est-ce que tu te rends compte de l’incivilité des gens Fanny ?! J’ai trouvé ce sac poubelle rempli, dans la poubelle jaune ». Et là je comprends que 1) elle est en train de trier le sac pour mettre les ordures dans la bonne poubelle et que 2) ça lui fait vraiment de la peine.

Soudain je me rends compte que finalement la vraie guerrière du recyclage ce n’est pas moi qui compte 6 mois de service à mon actif, mais Lucette, ma gardienne, et probablement aussi votre mère, votre grand-père ou votre voisin d’en face. Et de comprendre que les vrais, les recycleurs devant l’éternel sont cachés partout comme de vrais super héros du recyclage. Moi qui ai toujours voulu faire partie d’une société secrète, j’en suis maintenant un membre actif et c’est bon de savoir que je suis loin d’être la seule !

Tags: